QU'EST-CE QUE LE HORSEBALL ?

PRINCIPE
DU
JEU

Le Horseball (HB) est un jeu collectif, pouvant ressembler au hockey ou soccer, pratiqué à cheval.

Deux équipes de 4 à 6 cavaliers (dont 4 sur le terrain) s'affrontent. Le but est de compter au panier sans toutefois mettre pied à terre.

Il se joue à l'aide d'un ballon de soccer inséré dans un harnais et d'une sangle de ramassage. Cet équipement spécifique permet aux joueurs de pouvoir ramasser le ballon lorsqu'il tombe au sol, de l'arracher aux adversaire et surtout de se remettre en selle facilement.

LE TERRAIN

Le terrain de jeu est en sable d'une superficie minimale de 65 x 25 m. Des buts sont installés de part et d'autre du terrain, munis de filets ainsi que d'une aire de sécurité de chaque côté du terrain dans la longueur.

Le but a un diamètre de 1 m et est à 3.5 m du sol. 
Lors de compétitions officielles, l'association met en place une structure gonflable (les boudins) sécuritaire qui délimite et sécurise le terrain.

ÉQUIPEMENT DU CHEVAL

L'équipement suivant est obligatoire en match compétitif : cloches, guêtre et/ou polos aux 4 membres de votre cheval, martingale fixe,  sangle de ramassage et selle classique.

Nous vous référons au règlement pour les spécificités.

DÉROULÉ

Un match se compose de 2 périodes de 10 minutes séparées par une mi-temps de 3 minutes.

3 passes minimum entre 3 cavaliers différents avant de pouvoir marquer. Un cavalier ne peut conserver le ballon plus de 10 secondes

LES CATÉGORIES

À ce jour, deux ligues s'affrontent chaque années au Québec ; la ligue D2/D3 et la ligue D1/Élite. Un système d'handicaps est mis en place dans la ligue D2/D3 afin d'équilibrer les différences de niveaux au sein de la ligue.

LES CHEVAUX

Les aptitudes recherchées sont l'agilité, l'équilibre, la réactivité et la rapidité. Plusieurs races équines se sont montrées talentueuses sur les terrains canadiens (TB, QH, mixtes) et ces dernières années nous voyons de plus en plus de TB particulièrement sur la ligue D1 / Élite

ÉQUIPEMENT DU CAVALIER

Casque, pantalons d'équitation et bottes ou bottes courtes & chaps.

Les éperons sont autorisés (voir règlement) mais la cravache est interdite.

LE BALLON

Différentes tailles selon les catégories de jeu (ligue junior & sénior). Au Canada les compétitions se jouent généralement avec un ballon taille 4 (circonférence entre 63 et 66 cm), entouré d'un harnais composé de 6 hanses. Contactez-nous pour connaître ou acheter votre harnais de horseball.